Le burnout professionnel est avant tout un terme galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers pour diagnostiquer un épuisement passager, une dépression ou autre problématique difficile à identifier.
Burn-out professionnel :
un terme galvaudé !
En tant que psychologue clinicienne, travaillant comme indépendante depuis 15 ans en cabinet privé à Bois-de-Villers, j’ai pu moi-même constater combien la frontière entre les différents types de souffrances professionnelles et/ou privées peuvent se chevaucher.
Alternance entre épuisement et courage ...
À bien l’observer, on constate que le burnout professionnel suit une trajectoire qui ressemble à la trace que laisse derrière lui un serpent sur le sable. Il est fait de phases d’épuisement et de phases de reprise de courage. Pendant une période plus ou moins longue, le travailleur oscillera entre des périodes de ras-le-bol et de motivation. Mais, à chaque descente, il s’enfonce un peu plus jusqu’au point de basculement.
Les 3 symptômes d'alerte du burn-out professionnel
On peut identifier en travaillant auprès des personnes souffrant de burnout professionnel 3 symptômes « d’alerte » :
L'épuisement
L’épuisement en tant que tel. Avec les troubles du sommeil et/ou des problèmes physiques (maux de tête, hypertension, maux de ventre, douleurs musculaires, tensions dans la nuque et les épaules etc…).
La dépersonnalisation
Là où le travailleur était une oreille attentive, il se protège désormais et met les problèmes des autres à distance. Il travaille tel un automate qui n’a plus guère d’émotion. Il peut aller jusqu’à traiter les autres comme des objets voir se montrer agressif avec ses collègues.
La perte de confiance en ses compétences
Le travailleur doute. Il perd confiance en lui et le syndrome de burnout s’accentue car il a tendance à accumuler les erreurs.
La personne en burnout voit sa vie vaciller. Elle rentre fréquemment à la maison avec une certaine irritabilité, un renfermement ou une prise de distance qui fait que son entourage est aussi en difficulté.
Le burnout doit être pris très au sérieux
Le rétablissement prend du temps. Et un accompagnement thérapeutique ajusté et multidisciplinaire est essentiel afin de sortir de la spirale négative et renouer avec soi.
Ce qui vient d’être dit, vous parle ? Ne restez pas seul (e) et prenez contact avec un professionnel pour en parler.
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »
- Nelson Mandela